Quel verre utiliser pour son vin ?
On ne s’en rend pas forcément compte, mais le choix du verre selon le type de vin peut avoir un impact direct sur le goût, c’est pour cela qu’il faut bien choisir son verre de vin.
La flûte à champagne
La taille fine de la flûte à champagne permet de limiter la perte de bulles grâce à son diamètre réduit. Ce type de verre est parfait pour les vins mousseux comme le Prosecco.
Le verre à vin blanc standard
Pour profiter au mieux d’un verre de vin blanc, choisissez un verre standard ni trop grand ni trop petit.
En effet, s’il est trop grand, les vins » peu complexes » vont s’y perdre et s’il est trop petit, il doit avoir un volume suffisant pour que le vin révèle tout son arôme.
Le verre à vin rouge standard
Comme le verre à vin en forme de « tulipe », le verre à vin rouge standard est légèrement plus haut et légèrement plus large par conséquent le volume que nous pouvons y mettre est généralement plus important.
Le verre à vin rouge de Bourgogne
Le verre ballon connu pour sa forme ronde valorise le vin rouge de Bourgogne. Il est généralement conseillé de le remplir au tiers de sa capacité.
Le verre à vin rouge de Bordeaux
Le verre nommé « tulipe » est parfait pour le vin rouge de Bordeaux sa forme se distingue par sa hauteur, en effet il est plus grand que la plupart des autres types de verres à vin, cependant le verre est à remplir au 1/8e de sa capacité au maximum