Les vins de Bourgogne à l’honneur avec nos étudiants du BTS MHR
Les étudiants du BTS Management en Hôtellerie-Restauration (MHR) ont accueilli les représentants du Vignoble de Bourgogne pour une conférence riche en découvertes et en partages.
La formation « Cuisine Française – Le perfectionnement », est une formation pour les passionnés de la cuisine française. Ce parcours unique vous permet d’acquérir un portefeuille de compétences professionnelles de cuisinier. Le cuisinier doit maîtriser les recettes de base, les principes de cuisson et de conservation des aliments pour élaborer des plats. C’est un créateur inspiré et appliqué qui exerce un art difficile et passionnant où tous les sens sont sollicités.
Cette formation est la deuxième étape dans la hiérarchie des formations aux métiers de la cuisine, et constitue une période d’apprentissage indispensable et capitale dans la carrière d’un futur professionnel de la cuisine.
Acquérir les connaissances et les savoir-faire du Titre à finalité professionnelle de
Cuisinier (niveau 4) en validant 2 blocs de compétences :
1
2
Le cuisinier tient une place centrale dans le processus de production culinaire de la filière.
En concertation avec le chef de cuisine ou le responsable de l’établissement, il élabore des menus variés, en tenant compte des coûts de revient, en sélectionnant des produits de saison et en privilégiant des techniques de cuisson qui préservent les qualités nutritives des produits.
Il gère tout ou partie des stocks de denrées alimentaires et procède aux commandes en tant que de besoin.
En cuisine, il prépare et réalise les menus/plats élaborés en recourant à des techniques culinaires variées, adaptées et innovantes.
Le cuisinier anime et, en fonction de la taille de l’établissement, encadre un ou plusieurs collaborateurs : commis de cuisine, plongeurs, aides de cuisine. Tout en effectuant des activités de production, il peut encadrer également la production en cuisine. Il travaille généralement au sein d’une petite équipe composée de moins de 10 salariés (restauration traditionnelle).
Qu’il travaille seul dans un petit établissement ou à la tête d’une équipe dans un restaurant plus important, le cuisinier élabore une cuisine thématique, il gère l’approvisionnement, élabore des recettes, manie les saveurs, fait des pâtisseries et travaille l’art du chocolat.
De multiples formations permettent de devenir cuisinier :
Organiser le poste de travail.
L’évolution dans ce métier repose avant tout sur l’expérience. Les chefs peuvent devenir gérants de restaurant ou créer leur propre entreprise.
Durée : 14 mois
Rythme : 1 jour de cours et 4 jours en entreprise par semaine
Durée : 4 à 5 mois
Rythme : 3 jours de formation et 2 jours de stage pratique en entreprise par semaine
Accessible en VAE via un accompagnement individualisé de 20h.
Évaluation continue des connaissances et des savoir-faire :
> Validation possible par capitalisation des blocs de compétences
Titulaire d’un TFP Cuisinier, vous pouvez évoluer en préparant une certification de niveau 4 pour exercer en tant que chef de partie ou chef de cuisine : le CQP Cuisinier, le BAC PRO Restauration ou le BP Arts de la cuisine
Un suivi complet et adapté à chacun :
Salariés en entreprise :
Possibilités d’aménagements du parcours dans le cadre de :
Renseignements et inscription : 05 57 87 64 92
Autres certifications permettant d’accéder au métier de cuisinier :
Consulter notre documentation ou prendre contact avec nous.
La vie Étudiante – Les enseignements
Les étudiants du BTS Management en Hôtellerie-Restauration (MHR) ont accueilli les représentants du Vignoble de Bourgogne pour une conférence riche en découvertes et en partages.
Une nouvelle tendance de fond Les “mocktails”, ces cocktails sans alcool, s’imposent comme une tendance forte dans les bars, hôtels et restaurants.Bien loin des jus
Les clients veulent du sens et de la sincérité au restaurant. Découvrez comment authenticité et transparence redéfinissent l’expérience client. Une nouvelle génération de convives Les